Programme Temps protégé en recherche

Le programme « Temps protégé en recherche » de l’Institut des maladies génétiques Imagine est destiné à renforcer les liens entre recherche fondamentale et recherche clinique dans le domaine des maladies génétiques.

Transmettre

Ce programme, soutenu à ses débuts par la Fondation Bettencourt Schueller, permet de financer le remplacement de médecins, pharmaciens ou odontologistes hospitaliers qui travaillent dans les entités cliniques associées à l’Institut Imagine afin qu’ils consacrent du temps à un projet de recherche. Le responsable du programme est le Dr. Rieux-Laucat.

Éligibilité 

Cet appel d'offre est prioritairement destiné aux services cliniques et centres de référence maladies rares du périmètre scientifique de l’IHU mais la volonté d’ouverture de l’institut Imagine va au-delà de ce périmètre constitutif et permet à tout PH, PUPH et MCU-PH affilié à un autre CRMR d’APHP.Centre Université de Paris de postuler, pourvu, naturellement, que le laboratoire d’accueil soit un des laboratoires d’Imagine

Télécharger le dossier de candidature 2023 <

Examen des candidatures 

La sélection des candidats est fondée sur les critères suivants :

  • Qualité scientifique du projet personnel présenté par le candidat et adéquation au laboratoire d'accueil,
  • Modification de l’activité liée à l’augmentation du temps consacré à la recherche,
  • Cursus du candidat, travaux de recherche et publications.

L’accord du responsable du laboratoire est indispensable.

Les candidatures seront étudiées en continu, à réception des dossiers, par le comité de direction de l’institut.

Modalités de recrutement, rémunération, obligations

Les contrats sont d’une durée égale ou inférieure à deux ans, à temps partiel. L’attribution d’une troisième année n’est pas exclue, mais elle se fait sur évaluation et en compétition avec les nouveaux dossiers, dans la mesure où il s’agit en priorité d’un programme destiné à lancer un projet. L’Institut verse au Groupe hospitalier Necker - Enfants malades AP-HP la contrepartie financière pour faciliter le remplacement du lauréat.

 

Ils sont ou ont été « temps protégé »

L’environnement d’exception dont j’ai eu la chance de bénéficier au sein de l’Institut Imagine m’a permis de me consacrer pleinement à des activités de recherche fondamentale et translationnelle d’une grande richesse. D’autre part, la collaboration avec l’équipe du Pr Olivier Hermine et notamment avec le Dr Thiago Trovati Maciel, a eu à mon sens, un impact très structurant en créant des liens forts entre le centre maladies rares Drépanocytose et l’Institut Imagine  

Slimane Allali

A lire également