La formation des étudiants, futurs médecins et chercheurs, est une priorité à l’Institut Imagine. En plus des programmes de formation proposés, l’Institut a à cœur d’offrir une véritable vie d’Institut et a la volonté de transmettre les savoirs dans un esprit d’ouverture, de transversalité et de convivialité. Les étudiants bénéficient des synergies entre les membres de l’Institut et d’une vie associative riche.

Transmettre

Une vie associative riche

L’Institut Imagine est fier d’offrir une vie associative très active. L’Association des Jeunes Chercheurs d’Imagine (YR2I) et l’Association Sportive d’Imagine (ISA) organisent toute l’année divers événements scientifiques, sociaux et sportifs qui permettent de créer des liens et favorisent les échanges.

L’Association des Jeunes Chercheurs de l’Institut Imagine (YR2I)

Congrès Jeunes Chercheurs YR2I
Congrès annuel des Jeunes Chercheurs © Mathilda Bedin - YR2I

Elle regroupe plus d’une centaine d’étudiants en Master, thésards, post-doctorants, ingénieurs, techniciens et administratifs.

Elle a pour but de promouvoir des événements scientifiques et sociaux tout en préparant l’avenir professionnel de ses membres : séminaires mensuels des doctorants, invitation de chercheurs de renommée pour les séminaire hebdomadaires, petits-déjeuners professionnels, Congrès annuel des Jeunes Chercheurs, afterworks mensuels…

Plus d’informations ici.

 

 

L'objectif d'YR2I est d'accompagner les jeunes chercheurs tout au long de leur parcours à Imagine, c’est-à-dire de leur permettre de s’épanouir scientifiquement et socialement en aidant leur intégration au sein d'Imagine et dans la communauté scientifique. Mais nous voulons aussi les aider dans le développement de leurs compétences et de leur vision de leur carrière. Nous avons aussi pour but de participer à l’effort commun voulant faire d’Imagine un lieu d’union à travers des moments d'échanges scientifiques de haute qualité dans une ambiance conviviale et amicale   

Romane Thouenon, Présidente de l'Association YR2I

L’ Association Sportive d’Imagine (ISA)

Association Sportive
L'Association Sportive au Paris-Versailles © Imagine Sport Association

Elle a pour but de promouvoir le sport et les interactions au sein de l’Institut Imagine.

Plus d’informations ici.

En créant l'Association Sportive, nous souhaitions rendre la pratique du sport abordable, pratique, et surtout amusante. Pour seulement 20 euros par an, chacun peut participer à des cours variés pour tous les niveaux, à des événements sportifs et sociaux dans et hors de l'Institut, et bénéficier de tarifs réduits à des courses. Ces cours et événements contribuent au bien-être physique et mental des membres de l'Institut, ils contribuent à la cohésion interne en créant des rencontres et des liens dans un cadre détendu, convivial et informel, à la qualité de vie à Imagine et ainsi, à la qualité de la recherche  

Tobias Bonnelykke, Président de l'Association Sportive d'Imagine

Un lieu propice à l’émulation scientifique

L’Institut Imagine se veut être un lieu d’enrichissement scientifique et d’ouverture, un environnement attractif et stimulant.

Tout au long de l’année, les membres de l’Institut bénéficient de séminaires scientifiques et conférences organisés au sein de centre de séminaires d’Imagine. Lieu d’animation scientifique et associatif, il accueille tous les ans environ 40 séminaires scientifiques et symposiums ouverts à l’extérieur.

Depuis sa création, l’Institut Imagine n’a eu de cesse d’encourager les échanges entre les chercheurs, les médecins, les doctorants, les ingénieurs et le personnel support. A cette fin, plusieurs lieux existent pour faciliter les partages d’expériences et les discussions, permettre d'aborder des sujets de manière informelle et souple tout en étant pris en compte par la direction.

Le café des chercheurs

Grâce à ce rendez-vous mensuel, nous pouvons rencontrer un grand nombre de chercheurs d’Imagine, partager des informations concernant l’institut et les plateformes et découvrir l’ensemble des équipements à notre disposition. Ces échanges sont informels. De ce café sont nées des discussions concernant les tuteurs pour les étudiants en thèse afin de les accompagner, ainsi qu’un état des lieux de l’ensemble des équipements pour identifier les besoins, et pointer les technologies obsolètes.

Le café des post-docs

Le café des post-docs a été créé en décembre 2018 à l’initiative de 4 posts-doctorants.

« Ce nouveau rendez-vous mensuel est né du constat qu’en tant que post-docs, nous n’avions pas les mêmes problématiques que les doctorants et les chercheurs statutaires, indique Audrey Desgrange, l’une des initiatrices de ce « café ». Et donc nos besoins n’étaient pas les mêmes ».

Ces cafés, en plus de faciliter les rencontres et les échanges entre les post-docs, dispensent des informations sur les modes de financements dédiés aux post-docs, des conseils pour postuler dans les organismes de recherche.

« Chaque session est bien sûr l’occasion à travers une présentation scientifique de découvrir le travail d’un de nos collègues, développe Audrey. Mais c’est surtout un moment unique pour partager sur des sujets propres ».

Unique, c’est d’ailleurs le mot que met en avant Audrey lorsqu’elle évoque Imagine. Elle qui a fait sa thèse dans un laboratoire universitaire, a trouvé au sein d’Imagine un institut jeune, porté par un esprit positif.

« Les interactions sont plus simples à tous les niveaux et notamment la direction, ce qui facilite énormément la mise en œuvre de projets comme ce café des post-docs, qui réunit tous les mois une vingtaine de personnes hypermotivées, dans un esprit famille qui caractérise parfaitement l’Institut » souligne-t-elle.

Le café des ITA

Dernier né de ces lieux d’échanges à l’initiative des élus ITA : le café des ITA pour faciliter les échanges entre les ingénieurs, les techniciens, le personnel administratif et le personnel des services support, mais aussi diffuser de l’information pratique et institutionnelle.

Privilégier la qualité de vie au travail

Imagine a souhaité faire de la qualité de vie au travail, condition indispensable de l'épanouissement des personnes et des laboratoires, une de ses priorités. L’ensemble des associations et rencontres précitées s’inscrivent dans cette démarche. Imagine s'emploie à mettre en place les conditions et actions, pour améliorer la qualité de vie au travail, et soutenir au maximum l’évolution individuelle.

La collaboration, le travail en et entre équipes, le partage des compétences et des connaissances, contribuent à un environnement d’excellence  

Emmanuelle, chercheuse

Travailler ensemble pour une cause collective qui dépasse les intérêts individuels, pour la santé publique et pour guérir les enfants  

Nicolas, ingénieur

Imagine, c’est un esprit jeune, pionnier, innovant, enthousiaste  

Mickaël, chercheur

Ce qui marque, c’est la solidarité, l’entraide, un peu comme un esprit de famille  

Elodie, doctorante